Quinzaine 2024 du Narthex "Oser croire en l'avenir"

Chers Amis, bonjour,

 

Nous sommes presqu'à la fin de la Quinzaine 2024 du Narthex. C'est tout simplement passionnant. Merci pour vos témoignages, vos réflexions. Merci à nos conférenciers et intervenants qui nous éclairent sur le chemin de l'espérance.

 

En effet, dans notre monde qui bouge, chahutés par des questions de fond vitales (la crise climatique – l’insécurité omniprésente – la guerre etc …), nous cherchons des pistes pour continuer à « Oser croire en l’avenir ».

Sous ce titre général, rejoignez nous pour la prochaine et dernière soirée :

 

Ø Jeudi 5 décembre à 20h00 au Parvis à Ibos.

       En partenariat avec la scène nationale du Méridien, le film "Debout les femmes" de François Ruffin, sera suivi d'un débat animé par Paul Dima.

 

Nous vous attendons nombreux.

A bientôt le plaisir de vous accueillir.

 

                                                                                              L’équipe du Narthex.


Lundi 4 novembre "Dans ce monde bouleversé, quel l'avenir ?"

Cette soirée nous a confrontés à une situation inattendue. Notre conférencier retenu à Paris pour une raison majeure n'a pas pu nous rejoindre. Il en était vraiment très désolé et s'en excuse très sincèrement auprès des auditeurs.

L'équipe du Narthex n'a pas annulé la soirée et a proposé à l'assistance de rester pour échanger et témoigner à propos du thème du jour "Dans ce monde bouleversé, quel avenir ?"

En écoutant son enregistrement audio, nous vous invitons à découvrir ou revenir sur ce partage qui s'est révélé riche et a, semble-t-il, satisfait l'ensemble de ses participants.

Télécharger
Quinzaine du Narthex - 4 novembre 2024
Enregistrement audio de la soirée.
Soirée Narthex 4.11.2024 - original.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.9 MB

Jeudi 14 novembre "Oser l'Espérance"

 

Confrontée à l'absence de conférencier lors de la première soirée de la Quinzaine, l'équipe du Narthex a osé («Oser l'espérance») en proposant au public présent de débattre du thème prévu, à savoir

« Dans ce monde bouleversé, quel avenir ? ».

Bien lui en a pris car les nombreuses personnes présentes se sont prises au jeu et ont exprimé leurs angoisses mais aussi quelques lueurs d'espoir.

Ce jeudi 14 novembre, elles se sont retrouvées aussi nombreuses pour écouter le sociologue et théologien protestant Frédéric De Coninck qui présentait le thème « Oser l'espérance ».

Tout en constatant que le monde va mal et que l'avenir ne lui semble guère plus riant,

Frédéric De Coninck soutient qu'il y a place pour l'espérance. A ne pas confondre toutefois avec l'illusion ou l'utopie. S'appuyant sur des textes du Nouveau Testament, il montre que l'espérance est une force, une force qui nous ouvre la voie de l'action, qui nous pousse à agir contre les logiques dominantes, à agir pour montrer qu'une autre façon de vivre est possible.

D'où vient cette force ? De l'amour, du souci de l'autre. L'amour donne du sens à l'action, quel qu'en soit le résultat. En conséquence l'espérance chrétienne n'est pas extérieure au monde, elle trouve écho dans la sphère laïque. L'espérance c'est donc cela :

« Chercher la vie où la mort rôde ».

Notre prochaine soirée, intitulée « Ils font bouger les lignes » en sera un exemple.

Vendredi 22 novembre à la Bourse du travail de Tarbes, à 18h30.

Télécharger
Quinzaine du Narthex - 14 novembre 2024
"Oser l'Espérance" - Frédéric De Coninck.
Cliquez, téléchargez, ouvrez et écoutez.
Soirée Narthex 14.11.2024 « Oser l’Espe
Fichier Audio/Vidéo MP4 37.3 MB

Vendredi 22 novembre "Ils font bouger les lignes"

Oui ils font bouger les lignes :

Ange Mur dans sa municipalité de Jarret, Ivan Pascau et ses collègues et amis à la Ferme de La Coume à Banios ou Delphine Laroche et Bertrand Lahitette (association Être) au tiers-lieu le LIEN à Ibos, dans leurs métiers ainsi qu’au sein de la population qui les entoure, et même bien plus loin.

Merci Ange, Ivan, Delphine et Bertrand d’être venus à la table ronde du Narthex 2024 pour réfléchir ensemble et trouver des pistes à la problématique posée par la quinzaine de cette année : « Dans un monde en plein bouleversement pouvons-nous encore croire en l’avenir ? »

Cette soirée a été le tournant de la quinzaine.

-    Notre première réunion le 4 novembre dernier en l’absence malheureusement de notre orateur a permis à chacun de faire un état des lieux. Qu’est-ce qui nous fait peur qu’est-ce qui nous angoisse dans ce monde mais qu’est-ce qui peut également éveiller une lueur d’espoir.

-   La deuxième soirée théologique a donné l'occasion à Frederic De Coninck de partager l’équation au combien prometteuse amour + confiance + bienveillance = espérance.

     Après ces constats nous sommes rentrés avec vous dans l’action car si nous vous avons invités à venir témoigner et échanger sur votre expérience c’est parce qu’à nos yeux vous avez choisi de vous engager pour faire barrage à la défaillance, au désespoir.
« Là où rôde la mort », vous avez allumé une bougie d’espoir. Une lueur de vie petite ou grande, je dirais petite et grande à la fois parce que au-delà de votre entourage, de votre proximité, vous réconfortez et vous devenez un guide pour nous tous.

 

      Mais plutôt que de vous plagier, nous préférons vous écouter ou réécouter.

 

      L'équipe du Narthex.

Télécharger
Table ronde, Quinzaine du Narthex 2024.
Table ronde avec Ange, Ivan, Delphine et Bertrand : "Ils font bouger les lignes".
Cliquez, téléchargez, ouvrez et écoutez.
Soirée Narthex 22.11. 2024 - Ils font bo
Fichier Audio/Vidéo MP4 49.5 MB

Mardi 26 novembre : Solidarité en Val d'Azun.

Bonsoir et bienvenue à tous,

 

Ce soir nous en sommes à la quatrième rencontre.

Pour ceux et celles qui viennent pour la première fois la quinzaine du Narthex désigne un temps d’échange et de rencontre qui s’adresse chaque année, au mois de novembre, à tous ceux qui s’intéressent aux questions de société. Depuis un peu plus de 30 ans maintenant une équipe de chrétiens catholiques et protestants propose d’échanger librement sur des sujets de société en invitant croyants et non croyants à partager sur ces sujets.


Cette année le thème de la quinzaine s’intitule « Oser croire en l’avenir ».

Avant d’aborder cette quatrième rencontre je rappelle rapidement les trois premières soirées :

-        Le 4 novembre en l’absence de conférencier dans l’impossibilité de venir à Tarbes nous avons échangé entre nous et nous avons acté le fait que nous avons du mal à voir quel avenir est possible dans ce monde. Mais nous avons vu aussi qu’il nous fallait lutter contre l’esprit de négativité et peut-être cultiver un optimisme réfléchi, stratégique, le pire étant jamais certain !

-        La deuxième rencontre le 14 novembre nous a permis avec Frederic De Coninck d’aller un peu plus loin avec la notion d’espérance, un terme chrétien mais qui n’est pas la chasse gardée des croyants. Il nous fait prendre conscience que l’espérance permet à l’être humain de rester malgré tout debout dans la nuit.

-        La semaine dernière, le 22 novembre, la troisième rencontre avec une table ronde a rassemblé des personnes qui font bouger. Des choses sont possibles et ils les expérimentent réellement. L’avenir reste façonnable quand des hommes et des femmes agissent ensembles laissant ouverte et la possibilité d’une transformation positive du monde.

 

Ce soir nous allons regarder de près ce qui se passe dans une vallée pyrénéenne tout près d’ici le Val-d’Azun. La population de cette vallée se mobilise largement pour accueillir de jeunes exilés et sans-papiers. Cette soirée est organisée en partenariat avec migrant’scène de la Cimade.

-            Cécile vous présentera ce travail de sensibilisation au sein de la Cimade.  

-        Un film « Bienvenue », réalisé par Dominique Gautier nous en dévoilera toutes les facettes.

-       Mais cette mobilisation de toute une vallée ne s’est pas faite d’un seul coup de baguette magique. Nicole nous parlera de ce petit groupe de militants « Accueil Azun » (3A) par qui tout a commencé et dont un membre fondateur, Jean Hourat est aujourd’hui parmi nous.

-           "Ils ont osé" :  nous échangerons à la fin de la projection avec des personnes témoins et acteurs de cette mobilisation de la Vallée : institutrices, familles accueillantes, Jean Hourat et Nicole.


Mais pour l’heure place aux acteurs de cette solidarité en Val d’Azun.

 

Pour l’équipe du Narthex,

 

Marie – Hélène.

Télécharger
Solidarité en Val d'Azun.
En partenariat avec les associations Migrant'scène de la Cimade et les 3A (Accueil en Val d'Azun), c'est l'accompagnement des personnes immigrées dans la vallée d'Arrens qui nous est présenté.
Cliquez, téléchargez, ouvrez et écoutez.
Soirée Narthex 26.11.2024 - « Solidarite
Fichier Audio/Vidéo MP4 45.7 MB