Fondateur de Habitat et Humanisme, Bernard Devert débute sa carrière dans un cabinet d’administration d’immeubles de la région Rhône-Alpes. 11 ans plus tard, il crée une société de placements immobiliers, puis sa propre société de promotion immobilière. Pendant tout ce temps, la question de sa vocation l'interroge et il suit en parallèle un parcours théologique. Il est ordonné prêtre le 25 juin 1987 par le Cardinal Decourtray.
Bernard Devert fonde le mouvement Habitat et Humanisme en 1985 afin de leur venir en aide aux personnes mal-logées.
Le Mouvement s’attache à loger des familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes.
Dès l’origine, Habitat et Humanisme s’est donné pour objectif de réconcilier l’économique et le social, l’humain et l’urbain. Les premiers logements seront acquis, en faisant appel à des investisseurs privés réunis en SCI.
En 2000, Bernard Devert a fondé l’association la Pierre Angulaire, réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources, rattaché au Mouvement Habitat et Humanisme.
En 2016, il a reçu le prix de l’Entrepreneuriat Social décerné par le BCG (Boston Consulting Group).
Il est membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées.