"Ambivalence et sens du travail dans la Bible".
Présentation :
Enseignante en éthique théologique, spécialisée en éthique sociale.
Docteure en théologie protestante et en sciences économiques, chargée de cours à l'Université Catholique de Lyon, et à l'Institut Théologique d'Auvergne.
Autrice d'une thèse sur les justifications du travail dans la pensée de Jean Calvin, Caroline Bauer enseigne depuis plusieurs années dans le domaine des interprétations du sens du travail dans les traditions catholiques et protestantes.
Conférence :
Le travail n’est plus une valeur sociale évidente. Nécessaire, mais pénible. Utile peut-être, mais pour quel impact écologique ? Socialement valorisant, mais mal reconnu. La Bible donne des ressources pour penser l’ambivalence du travail. Elle propose des repères de sens pour une compréhension du travail inséré dans la vie. Cette conférence en explore les pistes… J'explorerai en trois temps le sujet.
- Tout d'abord je montrerai qu'il y a plusieurs lectures bibliques possibles de la valeur du travail, ouvrant ainsi un espace de liberté au lecteur pour déterminer les raisons pour lesquelles il travaille. -
- Dans un second temps, je montrerai que la Bible propose des orientations de sens.
- Dans un troisième temps, qu'elle inscrit le travail dans le cadre plus large d'une vie donnée à partager, comme un horizon signifiant.
Texte de la conférence :